> Me géolocaliser

Perdre du poids, ce qu'il faut savoir.

En tant que coach, nos clients ont souvent la même demande : Perdre du poids ! Attention il ne faut pas prendre la perte de poids à la légère, car une perte de poids rapide et violente peut être dangereuse ! Nous allons voir ensemble, tout ce qu’il faut savoir sur la perte de poids sans danger.

 

Perte de poids minceur fastandfitness sport bordeaux fitness

 

La prise de poids est due à une trop grande consommation calorique ou un manque d’activité physique, que vous ayez 10kg ou 30kg de trop le principe sera le même.

Habituellement, la vitesse normale de perte de poids est de l’ordre de 3 à 6 kilos si l’on respecte le schéma classique en équilibrant les apports caloriques et une augmentation des dépenses caloriques.

Attention, tout est relatif, chaque profil est différent, suivant ce que l’on mange et les activités que l’on pratique nous pouvons perdre plus ou moins de poids.

 

Optimisation et organisation des repas

Il est important de programmer vos repas pour réussir au mieux votre perte de poids. Intégrer votre rééquilibrage alimentaire à votre quotidien n’est pas si simple, notamment avec votre agenda professionnel mais aussi personnel.

Il faut savoir que l’obésité est parfois due à un grignotage intempestif et donc un apport caloriques démesuré mais il peut venir aussi une irrégularité dans les repas. Si vous ne respectez pas un certain temps entre les repas, votre corps sera en situation de manque et commencera à stocker car il est programmé pour cela.

 

meal diet fastandfitness mincir perte de poids

 

Pour perdre du poids, ça a l’air tout simple et paradoxal à la fois, il faut recommencer à manger régulièrement. Régulièrement veux dire qu’il faut reprendre une organisation stricte et méthodique suivant le plan ci-dessous :

- Petit Déjeuner

- Encas du matin

- Déjeuner           

- Encas/Gouter

- Diner

 

Optimiser vos dépenses et apports caloriques

Reprise d’une activité physique

Perdre du poids, en général, c’est dépenser plus de calories que ce que l’on consomme. Avant de commencer à contrôler les apports caloriques, il faut en consommer en se dépensant plus.

La prise de poids est souvent créée par la sédentarité et le manque d’activité. Pour perdre du poids, vous devez donc avoir un retour à une activité physique au quotidien.

 

sport bordeaux fastandfitness perte de poids

 

Bien sûr le sport est la clé pour être plus actif dans la journée, mais le simple fait de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur va augmenter votre dépense calorique ! (Vous pouvez aussi prendre le vélo au lieu des transports en commun)

Avec un large panel d’activités, les salles de gym et de fitness sont, évidemment, idéales pour augmenter vos dépenses caloriques. Nous vous conseillons d’aller dans des clubs n’ayant pas de cours collectifs sur vidéos mais plutôt avec des professeurs. En cas de problèmes, ils sauront vous guider vers votre objectif grâce à leurs précieux conseils. Exit donc les salles low-cost sans coachs et sans cours collectifs, surtout si vous ne savez pas vous entrainer en autonomie.

Notre conseil : N’hésitez pas à demander aux coachs présents sur les plateaux musculation et cardio ou en cours collectifs des conseils, ils sont là pour cela et non pour vous rabaisser ou « casser » lors d’une séance !

 

Limité vos apports caloriques

Maintenant que vous avez repris une activité physique, vous devez contrôler et limiter vos apports caloriques. Commencer par diminuer la part de glucide et remplacer ces glucides par des portions de fruits et légumes.

L’équation est simple :

+ de Calories | - de dépenses énergétiques = Prise de poids.

Pour remplir notre objectif, voici l’équation parfaite :

 - de Calories | + de dépenses énergétiques = Perte de poids.

C’est ce déficit de calories (Entre 300 et 500 par jour) qui vous fera perdre du poids. Ces chiffres sont largement suffisants car au-delà vous ne serez plus en forme pour faire des activités physiques mais plus encore, vous serez irritable, stresser, vulnérable, fatiguer (baisse de la vigilance), vous aurez aussi des carences, tout cela va potentiellement augmenter vos risques de blessure et la finalité de ces problèmes entraine l’arrêt de votre objectif…

 

Faites des courses, un plaisir et non une corvée

En général, les personnes souffrant de surpoids ont tous le même problème, ils mangent des produits trop sucrées, des plats préparés trop salés ou encore des plats faciles à préparer par manque de temps comme des pâtes, du riz, des conserves, etc…

 

diet shop perte de poids fastandfitness

 

Lors de vos courses, vous devez avoir au minimum de la viande, des légumes et du riz dans votre caddie, psychologiquement vous serez prêt à préparer de bon repas sur plusieurs jours. Vous ne serez pas tenté de combler un besoin émotionnel lorsque vous ne savez pas quoi faire à manger, nous avons tous en tête cette fameuse phrase « Rien dans le frigo… Je vais commander une pizza ! »

A la question, «Si je fais un écart » la réponse est simple ! Augmenter vos dépenses énergétiques et votre prochain repas sera plus léger en calories.

 

Perdre du poids peut être simple en lisant ces lignes et pourtant c’est la vérité. Retenez bien que le fait d’avoir une dépense calorique plus élevée que les apports caloriques sur une journée vous fera perdre du poids. Changez votre façon de manger au quotidien est aussi important, l’ajout d’encas vous empêchera de manger beaucoup le soir, ce qui limitera le corps à stocker. Changer votre façon de faire vos courses, variés au maximum vos plats pour être au top de la forme !

 

NOTE : Une perte de poids longue et contrôlée est plus efficace dans le temps qu’une perte de poids ultra-rapide et non contrôlée (Peu ou pas d’apport calorique journalier et une dépense énergétique trop élevée)

  

 

Source : PFM – Planet Fitness Management | « Minute diététique » par Jérôme Denis